Conception d’une action de formation conformément aux exigences du Référentiel National Qualité (RNQ)
Objectifs professionnels de la formation
A l'issue de la formation "Conception d’une action de formation conformément aux exigences du Référentiel National Qualité (RNQ)" , le stagiaire sera capable de:
- Analyser les besoins en formation
- Construire un scénario pédagogique
- Construire une grille d’évaluation
Prochaine(s) session(s)
Nous contacter
Durée
A partir de 14 heures
Lieu de la formation
31600 Muret
Horaires
de 9h à 12h30 et/ou de 13h30 à 17h
Tarif (net de taxe)
A partir de 525 € par jour et par stagiaire
Contenu de la formation
Les différents thèmes cités ci-dessous seront étudiés tout au long de la formation à travers des mises en situation réelles. Les modules et leurs durées seront adaptés en fonction des résultats du positionnement des stagiaires.
Déroulé pédagogique
Positionnement
Evaluation des acquis
Support de formation
Options de la formation
Public concerné
Toute personne souhaitant concevoir une action de formation
Modalités pédagogiques
Présentiel, A distance
Pré-requis
Avoir réfléchi à une action de formation à concevoir
Effectifs
Parcours interentreprise
Minimum: 2
Maximum: 8 personnes
Modalités d'accès
Satisfaire au pré-requis
Positionnement: Etude du dossier de candidature complété et de l’entretien préalable à l’entrée en formation*. Ce dernier permet de repérer les compétences acquises et les besoins en formation du candidat. *Cet échange peut également être organisé en début de formation.
Délais d'accès
3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.
Accessibilité aux personnes handicapées
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Référent·e handicap
Magali Doury | 05 32 09 60 50 | magali.doury@d-cisif.fr
Encadrement pédagogique
Intervenant·e·s
Professionnel.le.s de la formation, toujours en activité, formé.e.s à la pédagogie par approche systémique par nos soins
Coordination pédagogique
Référent·e administratif·ve
05 32 09 60 52
Méthodes pédagogiques
Formation – action par approche systémique
A partir de mises en situation adaptées et spécifiques au métier et au contexte professionnel, sont abordées les différents contenus. Cette démarche construite sur l’activité réelle et l’expérience, favorise l’activité des participants, l’acquisition des savoirs, leur appropriation et évite les contenus trop théoriques.
Cette méthode pédagogique répond particulièrement bien à l’apprentissage des adultes. Elle s’applique en formation groupe comme en formation individuelle.
Moyens pédagogiques
Ordinateur avec connexion internet
Application Zoom pour les classes virtuelles
Plateforme à distance pour le travail personnalisé
Construction de supports adaptés à votre activité.
Support de formation remis au stagiaire.
Modalités de suivi
Suivi de l'assiduité
Suivi personnalisé pendant la formation
Suivi et accompagnement personnalisé
Suivi après la formation
A 3 mois ou après application en entreprise, un entretien est réalisé avec le stagiaire de la formation pour évaluer le bénéfice de la formation sur l’objectif professionnel visé
Modalités d'évaluation des acquis
Evaluation est constructive et permet au stagiaire de visualiser sa progression : Production de supports
Reconnaissance
Attestation de formation
Informations complémentaires concernant la formation:
Conception d’une action de formation conformément aux exigences du Référentiel National Qualité (RNQ)
Module 3 du parcours Créer et piloter un organisme de formation
Dernière mise à jour : 16 octobre 2023