Devenir Référent Qualité dans un organisme de formation
Objectifs professionnels de la formation
A l'issue de la formation "Devenir Référent Qualité dans un organisme de formation" , le stagiaire sera capable de:
- Réaliser un diagnostic qualité d’une activité de formation professionnelle
- Déployer et maintenir un dispositif qualité au sein d’un organisme de formation
- Piloter la démarche d’amélioration d’une activité de formation professionnelle
Prochaine(s) session(s)
Du 14/11/2024
au 23/12/2024
Durée
28 heures
Lieu de la formation
31600 Muret
Horaires
9h00-12h30
Tarif (net de taxe)
2800€ par stagiaire
Formation individuelle ou Intra-entreprise, sur-mesure : Nous contacter
Contenu de la formation
Les différents thèmes cités ci-dessous seront étudiés tout au long de la formation à travers des mises en situation réelles.
Le cadre réglementaire de la formation professionnelle
Les grands principes de la qualité
Les spécificité de la qualité dans le secteur de la formation
Les méthodes d’audit
L’identification des non-conformités
Le plan d’action qualité
La démarche d’amélioration continue
Options de la formation
Public concerné
Toute personne exerçant ou souhaitant exercer une activité de référent.e qualité au sein d’un organisme de formation
Modalités pédagogiques
Présentiel, A distance
Pré-requis
Travailler dans le secteur de la formation ou avoir un projet professionnel en rapport avec le secteur de la formation professionnelle.
Effectifs
Parcours interentreprise
Minimum: 2
Maximum: 6 personnes
Modalités d'accès
Satisfaire au pré-requis
Positionnement: Entretien préalable à l’entrée en formation*. Ce dernier permet de repérer les compétences acquises et les besoins en formation du candidat. *Cet échange peut être également être organisé en début de formation.
Délais d'accès
3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.
Accessibilité aux personnes handicapées
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Référent·e handicap
Magali Doury | 05 32 09 60 50 | magali.doury@d-cisif.fr
Encadrement pédagogique
Intervenant·e·s
Coordination pédagogique
Référent·e administratif·ve
oformation@d-cisif.fr
Méthodes pédagogiques
Formation – action par approche systémique
A partir de mises en situation adaptées et spécifiques au métier et au contexte professionnel, sont abordées les différents contenus. Cette démarche construite sur l’activité réelle et l’expérience, favorise l’activité des participants, l’acquisition des savoirs, leur appropriation et évite les contenus trop théoriques.
Cette méthode pédagogique répond particulièrement bien à l’apprentissage des adultes. Elle s’applique en formation groupe comme en formation individuelle.
Travail intersession
Moyens pédagogiques
Construction de supports adaptés à votre activité
Support de formation remis au stagiaire
Stage en entreprise possible
Equipement nécessaire pour suivre la formation : ordinateur avec une connexion Internet, équipé de haut-parleurs et d’un micro ou d’un casque avec micro.
Classe virtuelle avec l’application sécurisée Zoom
Plateforme à distance pour le travail personnalisé
Modalités de suivi
Suivi de l'assiduité
Suivi personnalisé pendant la formation
Suivi individualisé
Suivi après la formation
A 3 mois ou après application en entreprise, un entretien est réalisé avec le stagiaire de la formation pour évaluer le bénéfice de la formation sur l’objectif professionnel visé
Modalités d'évaluation des acquis
L’évaluation est constructive et permet au stagiaire de visualiser sa progression. Elle est complétée par la formatrice et le participant au cours des phases applicatives.
Evaluation certificative est composée de 2 épreuves :
– Epreuve 1 : Le candidat doit répondre à un questionnaire comportant plusieurs questions ouvertes liées à la théorie ainsi que plusieurs questions liées à des cas d’entreprise.
- Epreuve 2 : Sur la base d’un cas d’entreprise, le candidat doit restituer les résultats d’un travail réalisé dans son organisation – évaluer la conformité de son organisation et proposer un dispositif qualité pérenne – proposer un plan d’action – restituer à l’oral les résultats d’une démarche qualité ou d’une animation d’un atelier qualité sur l’un des critères du Référentiel National Qualité. Passage devant le jury d’évaluation pour un entretien technique.
Délibération par le jury de certification sur dossier.
Reconnaissance
Attestation de formation
Certificat de Référent.e Qualité Formation Professionnelle – organisme certificateur LAFAYETTE ASSOCIES Fiche RS5052 – Date d’enregistrement : 16/12/2029
Informations complémentaires concernant la formation:
Devenir Référent Qualité dans un organisme de formation
Calendrier : 100% en classe virtuelle
Dates réelles (matin) : 14, 18, 21, 25, 28 novembre 2024 et 16, 19 et 23 décembre 2024
Dernière mise à jour : 8 septembre 2024